La Teci

Approche pédagogique

L'entrepreneuriat coopératif comme support pédagogique

Il existe une méconnaissance générale de la diversités des cadres de travail, les entreprises coopératives et social ne font pas exception à se manque de représentation. Pourtant l'entrepreneuriat coopératif offre une alternative aux modèles d'entreprises traditionnels, en plaçant l'humain et la collaboration au cœur de son fonctionnement qui favorise une insertion "douce", au sein d'une communauté d'entrepreneur⋅euse⋅s solidaires chacun⋅e⋅s à différentes étapes de leur parcours.

Nous souhaitons offrir aux participant⋅e⋅s une «scène ouverte», ou dans le cas présent, une « boutique vide », prète à l'emploi, ou ils expertimenterons leurs propre services ou produits en s'appuyant sur les capacités de chacun.e et sur les oppurtinités qui se présenterons aux individus et au collectif.

La CEEC offre une immersion dans le monde du travail. Cette expérience fournit une compréhension pratique des étapes fondamentales de la création d'un projet, d'une entreprise au sens large, de sa menée et de son fonctionnement quotidien. Ce contexte peux constituer la confirmation d'une voie professionnelle déjà envisagée ou un éclairage nouveau qui aide à affiner et à déterminer un chemin professionnel futur. Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, les coopérant⋅e⋅s prennent conscience de leur capacité à influencer leur environnement et à se sentir partie prenante du tissu social.

Nous proposerons en parallèles des prestations supports développée par la structure ou avec nos partenaires et/ou des coopérant⋅e⋅s expérimenté⋅e⋅s, qui permettrons aux jeunes de découvrir la menée d'une prestation ou d'un projet entrepreneuriale. Ces prestations pédagogiques leur permettrons de s’essayer et faire groupe, de démarrer et comprendre la coopérative.

Nous souhaitons encourager les personnes qui le souhaitent à initier leurs propres projets, qu'il s'agisse de vendre un produit ou d'offrir un service. Notre mission sera alors de les accompagner dans ces projets, de l'idéation à la réalisation. L'accompagnement consistera à apprendre à les connaitre et à les accompagner individuellement dans la définition de leur projet en s'appuyant sur leurs habiletés et en les aidants à travailler en équipes, à collaborer entre eux & avec des professionnels de notre réseau pour favoriser l'apprentissage interdisciplinaire & la pair-aidance.

La gestion financière représente un enjeux essentiel de la coopérative. Elle repose sur une approche participative et transparente. Les membres de la coopérative participent activement en prenant des décisions sur les budgets, les investissements, les dépenses et les revenus de la coopérative.

  • La coopérative informelle génèrent des revenus à partir des services ou des produits qu'elles offrent.
  • Les membres sont rémunéré⋅e⋅s pour leur travail en fonction de leur contribution et du temps de travail effectué par l'intermédiaire de différent mode de contractualisation dont le contrats d'appui au projet d'entreprise (CAPE).
  • Pour ceux qui seront en contrat CAPE, les revenus de leur prestation seront déposer sur une cagnotte. Ils peuvent décider d'investir une partie de leurs revenus dans l'achat d'équipement, dans des projets futurs qui pourraient aider à développer et à améliorer les services offerts ou dans un projet de loisir commun.
  • Une partie des revenues des prestations est versée au "pot commun". Ce pot commun est gérer par et pour le collectif.

Praxis

Nous pensons que l'apprentissage basé sur des projets réels permet d'appliquer ses connaissances, de développer des savoirs pratiques, de consolider des apports théoriques et de susciter l'envie d'apprendre. Tout au long de leurs expérience, il faudra leur permettre de réfléchir à ce qu'ils ont appris, aux défis qu'ils ont rencontrés pour leur permettre d'évaluer leur progression, de reconnaître leurs succès, de réfléchir aux domaines d'amélioration, et de les accompagner dans l’acquisition de savoirs et de savoirs-faire.

L'idée est donc de créer un lieu d'apprentissage permanent, par itération. Par ailleurs, l’organisation d'espaces d'apprentissages ponctuel (ateliers, formations, etc.), animés par l'accompagnateur, des pairs, ou des professionnel seront organiser pour répondre à des besoins généraux ou plus précis : de la gestion de projet à la communication, à des domaines d'activité qu'ils investirons. Ces espaces viendront aussi soutenir l’acquisition de savoirs fondamentaux et pourront être construit en collaboration avec le dispositif Sophocle.

L'idée est de créer des «praticables», c'est à dire des espace qui favorisent l'implication et la co-création de sens entre les participant⋅e⋅s. L’organisation et les outils qui y sont liés, les services ou produits réalisés seront donc co-construis par les coopérant⋅e⋅s et leurs accompagnant⋅e⋅s pour s'adapter au mieux à la morphologie du groupe.

Il faudra assigner progressivement des rôles et des responsabilités en fonction de leurs capacités & de leurs expériences. Dans un premier temps au sein mếme de la coopérative puis dans le cadre de prestations. Cette approche progressive participera à la création d'un lien de confiance et d'un espace sécurisé et adapté au rythme et aux envie de chacun.e.s

Un ensemble d'outils issu de la pédagogie institutionnelle et des approches agiles seront mis en place pour permettre aux participant⋅e⋅s de s'approprier le fonctionnement de la coopérative et pour les outiller dans le développement de leurs futures activés. L'ensemble des outils devra être pensés pour être accessible et facilement utilisable par tous⋅tes.

Posture pédagogique

La dépression adolescent: L’ATTITUDE A AVOIR

L'Animateur-Coordinateur au sein de la coopérative adopte une posture qui est à la fois facilitatrice, réflexive et dynamique. Cette posture pédagogique vise à créer une expérience d'apprentissage transformationnelle qui équipe les membres de la coopérative des outils nécessaires pour devenir des acteurs de changement dans leur propre vie et dans la communauté élargie.

Facilitateur d'Apprentissage Expérientiel

Il devra encourager l'apprentissage par l'action, permettant aux membres de la coopérative de s'engager dans des projets réels et significatifs. Il mettra en œuvre des techniques qui permettent l'apprentissage à partir de l'expérience directe et favorisera un environnement où les erreurs sont perçues comme des opportunités d'apprentissage.

Agent de Conscientisation

Il cherche à éveiller chez les coopérants une conscience critique de leur environnement socio-économique. Il encourage le questionnement et la remise en question des structures inter et externe et des hypothèses sous-jacentes aux pratiques commerciales traditionnelles, en cultivant une réflexion approfondie sur le contexte social et la façon dont l'entrepreneuriat coopératif peut y répondre.

Médiateur Communautaire

Il veille à ce que chaque membre se sente intégré dans la structure coopérative, en encourageant la participation active à la vie de la coopérative. Il favorise la création d'espaces où les membres peuvent s'exprimer et participer aux décisions collectives, assurant ainsi que la coopérative reste un espace de vie partagé et co-construit.

Souplesse et agilité

Il accompagne les membres à travers des cycles de développement itératifs et adaptatifs pour gérer les projets de la coopérative, en encourageant la flexibilité, la collaboration étroite et l'amélioration continue.